Grisolles

France>Tarn & Garonne>Grisolles

1 2 3 4 5 6 7
Vous êtes ici : Accueil /Vie associative / Loisirs et culture / Art Energétique Chinois

Recherche Avancée

Art Énérgétique Chinois

Tai Ji Quan et Qi Gong

 

  • Horaires des cours:

          Qi Gong : le mardi de 18h30 à 19h30.
          Taï Ji Quan : le mardi 19h30 à 20h30.

  • Encadrés par  Anne Egron, professeur titulaire du brevet professionnel de Tai Ji quan de la Fédération Française de Wushu  et diplômée de la Fédération Européenne de Qi Gong.

 

  • Le TAI JI QUAN qu’est-ce que c’est ? (prononcez taï chi chuan)

Né au XVIIe siècle dans un village chinois, le Taï Ji Quan fait partie des arts martiaux internes. Il est le fruit de la confluence de différents courants et d’une longue évolution enrichie par les maîtres qui se sont succédés. Au long de cette tradition, le centre et les principes sont demeurés les mêmes : l’interaction entre le Yin et le Yang, relation d’unité, d’équilibre, d’opposition, de transformation et de complémentarité. On peut le considérer à la fois comme un art du mouvement et de la respiration, technique de relaxation, art de santé, méditation, chacun peut y trouver ce qu’il recherche et même parfois beaucoup plus si l’on se donne la peine d’une pratique régulière et sérieuse.
C’est une méthode douce et non-compétitive :
Une mesure de qualité essentielle réside dans les bienfaits du mouvement sur la santé.
La forme idéale est celle qui procure au pratiquant les plus grands effets physiologiques, compte tenu de sa condition, et non pas celle qui se conforme à des critères liés à l’esthétique ou à l’apparence.
Les progrès sont mesurés en fonction de la capacité fonctionnelle de la personne par des paramètres comme : la coordination, l’étirement, la souplesse, la respiration, la qualité de digestion, l’équilibre mental et émotif, la qualité du sommeil etc.

  • Le QI GONG qu’est-ce que c’est ? (prononcez Tchi Gong)

Discipline traditionnelle chinoise, c’est l’art d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour purifier et renforcer l’énergie vitale... La pratique développe nos capacités, améliore notre état de santé, et amène un meilleur bien-être corporel. La  stimulation de la circulation de l’énergie interne permet de tonifier le corps. C’est un excellent outil de prévention des déséquilibres physiques et psychiques qui renforce les capacités fonctionnelles du cerveau, ce qui préserve la jeunesse et accroît la longévité. Le Qi gong permet de contrôler ses émotions en atténuant ou  supprimant affolement, inquiétude et stress excessifs, de développer une sérénité intérieure, ce qui contribue à l’amélioration du corps physique. Cette pratique est accessible au plus grand nombre.


  • Les points communs des deux disciplines :

Une des caractéristiques communes est de prendre conscience de son corps par des mouvements simples, des gestes lents ou encore des postures statiques. Le but n’est pas d’imiter des exercices ou des positions mais de comprendre ce qui se passe à l’intérieur du corps, de rester concentré sur soi, totalement présent dans ce que l’on fait. Ces exercices favorisent le retour au calme, apaisent les tensions tout en assouplissant et en fortifiant le corps. La pratique régulière, d’une ou l’autre de ces disciplines offre incontestablement une élasticité durable des muscles et des tendons, et conserve probablement mieux que certains sports, surtout pour les séniors, la densité osseuse, elles améliorent le sens de l’équilibre, ce sont d’excellents moyens de prévention des chutes. Elles permettent de rester en forme mentalement et physiquement, d’avoir confiance en soi, de rester serein face au soucis et difficultés qui émaillent le chemin de la vie. La longévité dépend encore d’autres éléments comme le repos, l’équilibre alimentaire et une hygiène de vie convenable.
Pour ces disciplines : tenue souple  qui ne serre pas la taille et chaussures plates.

  • Pour tout renseignement ou inscription,

contacter

  •  Philippe Carol, Association «  L’âme du dragon » tél 06 34 36 15 23
  • ou Anne EGRON, tel : 05 63 66 92 30

          Email: lafilledejade(at)free.fr

          SITE: http://lafilledejade. free.fr