Grisolles

France>Tarn & Garonne>Grisolles

1 2 3 4 5 6 7
Vous êtes ici : Accueil /Patrimoine et Tourisme / Notre patrimoine

Recherche Avancée

Notre patrimoine

Photo du bassin de Luché
Le bassin de Luché

Petite ville de briques sise dans la vallée de la Garonne, au bord du canal des deux mers, Grisolles garde son charme provincial.  Mais l'avenir lui sourit : placée entre Toulouse et Montauban, au carrefour des R.N. 20 et R.N. 113, elle bénéficie économiquement parlant d'une excellente situation. 30 minutes seulement sont nécessaires pour rallier ces deux villes voisines. L'autoroute des Deux Mers est également une chance pour Grisolles, desservie par les sorties "Montauban" et "Saint-Jory". Un nouvel échangeur est en place au sud, près de Castelnau d'Estretefonds, pour l'accès à la grande 2.A.C. Eurocentre. L'aéroport Toulouse-Blagnac est à environ 30 minutes. Les lignes de bus et SNCF complètent l'éventail des communications.

L'école maternelle
L'école maternelle

Vivre à Grisolles

Les "Grisollais" et "Grisollaises" bénéficient d'un éventail complet d'équipements et de services : Ecoles neuves (Collège, Ecoles Elémentaire et Maternelle), Centre Aéré et de Loisirs ; mais aussi complexe sportif, Salle des Fêtes, Maison de retraite pour Personnes Agées, Service santé complet, Banques, Gendarmerie, Centre de Secours des Sapeurs Pompiers... La vie associative et culturelle est particulièrement riche grâce aux clubs sportifs, aux Ecoles de musique et de Danse, Comité d'Animation, Amis du Musée, de la Bibliothèque et autres. Des expositions, concerts, fêtes et soirées théâtrales sont organisées.

Musée Calbet
Musée Calbet

Visites à Grisolles

Musée Théodore CALBET ; mosaïques et vestiges gallo-romains, sculptures, arts et traditions populaires.
Maison à colombage qui abrite le Musée (XVIe siècle).
Halle métallique, de style Baltard 1894
Ensemble rural très majestueux à Champié (XVIIIe et XIXe siècle).
Portail à voussures de l'église Saint-Martin orné de sculptures en marbre blanc (XVIIIe siècle). A l'intérieur, Vierge à l'enfant en bois doré.
Château de Fontanas.
Artisanat du cuivre, artisanat du bois et restauration.
Remarquer d'autres maisons anciennes près de l'église, de très beaux pigeonniers.

Jardin Faugère
Jardin Faugère

Quelques données économiques

Grisolles était connue autrefois pour ses grandes foires et ses fabriques de balais. Cette industrie a presque totalement disparue mais l'économie de Grisolles s'est largement diversifiée entre-temps. La population de notre chef lieu de Canton est d'ailleurs en constante progression (3157 habitants à ce jour). Deux zones d'activités accueillent les entreprises (détail et descriptif au dos) ; la zone des Nauzes et la zone Saint-Jean sont en expansion. Cette dernière bénéficie de la voie ferrée et chacune d'un accès direct aux nationales 20 et 113. Les activités sont variées : stockage fournitures pour le sport, stockage produits phytosanitaires, transports, produits pharmaceutiques cosmétiques et diététiques, PME spécialisée façonnage pour aéronautique, huisserie, menuiserie, distribution de matériaux de construction, agroalimentaire, différents artisanats, commerces et sociétés de services.
Traditionnellement agricole, la région produit des céréales, des fruits, des volailles, des bovins et des vins d'appellation "Côtes du Frontonnais" au nord du Canton. Les commerces et services ainsi que les marchés du mercredi drainent vers Grisolles la population des environs. La ville est également fréquentée par les vacanciers et les promeneurs du dimanche. Ils aiment les rives fraîches du canal, les promenades dans la campagne, les berges de la Garonne, les monuments, Musée et maisons d'autrefois, les tables gourmandes des restaurants...

Le canal
Le canal

En villégiature

Pour une simple halte ou pour quelques jours de détente à la campagne, la région propose ses gîtes ruraux, ses hôtels et restaurants, ses campings. A Grisolles, les possibilités de loisirs sont nombreuses : plaisance et aviron sur le canal, tennis, cyclotourisme et randonnée, pêche, pétanque, bibliothèque multi-médias...

 

Vous pouvez consulter le site de l'association des communes du canal des deux mers (halte nautique, voie verte, escapades...) en cliquant sur le lien suivant: http://canal-des-deux-mers.asso.fr


Aux environs, visitez Fronton, Verdun-sur-Garonne, Montech, Castelsarrasin, Moissac, Montauban et Toulouse.
Les Pyrénées, le Massif Central, la Méditerranée et même l'Océan sont rapidement accessibles. Découvrez les spécialités gastronomiques : foie gras, et confits, civets, pâtés, poule à l'ail, cabécous, nombreux fruits, vins rouges et rosés des Côtes du Frontonnais.