Vous êtes ici : Accueil /Enfance et jeunesse / Les actions et les projets

LES ACTIONS ET LES PROJETS

Une rentrée 2017-2018 très active pour le CMJ !

Le CMJ participe en septembre à la deuxième édition de Jour de paille en fabriquant et vendant des crêpes. Ces crêpes ont été réalisées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et de la farine de sorgho !

• Election du CMJ au mois d’octobre 2017

Après la rentrée des classes le CMJ s’est remis au travail : Les jeunes élus ont préparés
les élections du CMJ qui ont eu lieu le 16 octobre 2017 à l’école élémentaire Le Grand Cèdre de Grisolles (classes de CM1) et au collège de Jean Lacaze de Grisolles (classes 6ième et 5ième).
Témoignage de Méline MARTIN (vice-présidente du CMJ) : « les instituteurs nous ont donnés une fiche de candidature et ils nous ont dit que c’était pour devenir élu au CMJ. Je me suis présentée »
Témoignage de Maïa COFFIN (élue du CMJ) : « Au collège, on a eu une réunion dans une salle où tous les élèves habitants Grisolles et en classe de 6ième  ont été regroupés. On nous a expliqué ce qu’était le CMJ. On nous a distribué des papiers pour déposer notre candidature et je me suis présentée »

• Diffusion gratuite du Film GHOSBUSTERS à l’espace socio-culturel le soir d’Halloween

Le soir du 31 octobre, le CMJ a diffusé le film GHOSBUSTERS  à l’espace socio-culturel et l’espace ado a réalisé toute la décoration la salle. Ce fût une très belle soirée avec une belle synergie entre le CMJ et l’espace ado. Des bonbons et des boissons ont été offerts au public par le CMJ lors de cette soirée.

• Installation du nouveau CMJ au mois de novembre

L’installation du nouveau conseil municipal des jeunes a eu lieu le samedi 11 novembre 2017 dans la salle du conseil municipal de la mairie en présence des parents. Les élu-e-s sortant-e-s ont passé le relais à ceux qui effectuent leur deuxième année de mandat et aux nouveaux élus et nouvelles élues. Les élu-e-s sortant-e-s présent-e-s ont tous et toutes été remercié-e-s et ont reçu un cadeau pour le travail effectué lors de leur mandat. Suite à cette installation, les jeunes élu-e-s se sont tous rendus avec leur famille, aux monuments aux morts, pour  la commémoration du 11 novembre.
Témoignage d’Arthur SALETTE (élu du CMJ) et Hugo LE PEN (président du CMJ) : « Les élus sortants ont été remerciés et on reçu un jeu. Les nouveaux élus ont été accueillis. Puis nous sommes tous allés à la commémoration du 11 novembre aux monuments aux morts et nous avons porté des gerbes de fleurs »

• Réalisation d’une exposition sur la Convention Internationale des droits de l’enfant  et sur Januz KORCZAK

Les  jeunes élu-e-s du CMJ ont travaillé sur la convention internationale des droits de l’enfant. 54 articles composent cette convention. Elle a été ratifiée par la France en 1990 et par cet acte, la France s’est engagée à garantir et à défendre les droits fondamentaux de tous les enfants. Chacun des jeunes élu-e-s a choisi un article de cette convention et a procédé à son illustration. Ces illustrations ont été exposées lors de la soirée du 24 novembre sur les droits de l’enfants qui a eu lieu à l’école élémentaire de Grisolles. L’exposition sur Januz Korczak (polonais et père spirituel de cette convention) a été également affichée lors de la soirée du 24 novembre (cette exposition avait été réalisée en 2014 par les élu-e-s du CMJ).
Témoignage d’Enzo FAYOLLE (élu du CMJ) : « Nous avons chacun sur des grandes feuilles noires illustré un article de la convention internationale des droits de l’enfant. Ces illustrations ont été exposées lors de la soirée des droits de l’enfant à l’école élémentaire de Grisolles »

• Eléction du ou de la président-e et vice-président-e du CMJ le 22 novembre

Lors de sa première commission plénière du 22 novembre, le nouveau CMJ a procédé à l’élection du présidente ou de la présidente et du vice-président ou vice-présidente :  LE PEN Hugo  a été élu Président  et MARTIN Méline a été élue vice-présidente. Félicitations à tous les deux !
Lors de cette commission plénière, les jeunes élu-e-s ont voté leur règlement intérieur et ont échangé et listé tous les projets qu’ils souhaitent mettre en place. De ces échanges, il a été décidé de constituer deux commissions : la commission « développement durable, éco-citoyenneté, et communication » encadrée par Véronique PECH Conseillère municipale déléguée et la commission « sécurité, aménagements et festivités » encadrée par Eric LE PEN Conseiller municipal délégué.  Chacun des jeunes élus s’est ensuite positionné sur l’une ou l’autre commission ou les deux.

• Décoration de la Halle pour Noël par le CMJ

C’était un souhait de nos jeunes élu-e-s de faire une action dans la ville pour Noël. Cette action fût double : décorer la halle avec des branches de sapin et décorer un grand sapin mis en place par la mairie au niveau de la halle. Pour décorer ce sapin, le CMJ a fait un appel à des dons de décorations de Noël, notamment auprès des associations Grisollaises. Encore, une très belle initiative du CMJ de Grisolles !