Grisolles

France>Tarn & Garonne>Grisolles

1 2 3 4 5 6 7
Vous êtes ici : Accueil /Actualité

Recherche Avancée

11.07.2019 12:03

Participez au référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Catégorie : Actualités

Qu’est-ce que le référendum d’initiative partagée ?
Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l’article 11 de la Constitution « peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ».
Pour se concrétiser, le RIP contre la privatisation d’ADP doit être soutenu par 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions d’électeurs.
Les électeurs ont neuf mois – soit jusqu’au 12 mars 2020 – pour lui apporter leur soutien sur le site lancé le jeudi 13 juin 2019.

Trois modalités de dépôt sont prévues :
1- l’électeur effectue son dépôt par ses propres moyens sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone, etc.) ;
2- l’électeur effectue son dépôt sur une borne informatique mise à sa disposition par les communes;
3- l’électeur, notamment celui qui ne dispose, ni d’une carte nationale d’identité ni d’un passeport français, présente son soutien sur un formulaire papier à un agent de la commune qui sera chargé de le saisir sur le site de gestion du RIP du ministère de l’Intérieur réservé aux administrations.

Pour remplir le formulaire sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr/ :
- Muni(e) de votre carte électorale, connectez-vous sur le site. (Attention, ne vous laissez pas décourager par l’ergonomie et le vocabulaire employé).
- Cliquez ensuite sur le lien placé à la fin de la phrase « Vous pouvez déposer un soutien à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes ». Un encadré mentionnant le texte en question apparaît alors : il faut cliquer sur la case « je soutiens » (en bas, à droite) puis valider pour enfin accéder à la première partie du formulaire.

Pour continuer il faut se munir d’une pièce d’identité (CNI ou passeport).

- Indiquez vos nom et prénoms tel qu’ils sont écrits sur l’acte d’état civil. Au moment de saisir vos différents prénoms, pensez bien à la majuscule initiale, et à les distancer d’un espace (et pas d’une virgule). Si le formulaire vous renvoie des messages d’erreur, pensez à recopier à l’identique toutes les informations requises telles qu’elles figurent sur votre carte électorale.
- Maintenant que vous êtes arrivé(e) sur la deuxième partie du formulaire, il vous faut indiquer le numéro indiqué sur votre carte d’identité, ou, si vous optez pour le passeport, sur ce dernier.
- Saisissez ensuite votre adresse mail, et, une fois le tout validé, il ne vous reste plus qu’à remplir correctement le captcha (code de sécurité). Sans oublier d’appuyer sur le bouton de demande d’un récépissé, dont le numéro vous servira en cas de réclamation (ou simplement pour suivre l’état de votre soutien).

Un électeur peut aussi remplir un formulaire Cerfa et le déposer en mairie, où un agent public enregistrera sa signature.

Pour participer au référendum, cliquez sur le lien suivant : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1