Grisolles

France>Tarn & Garonne>Grisolles

1 2 3 4 5 6 7
Vous êtes ici : Accueil /Actualité

Recherche Avancée

12.04.2016 11:35

"Jours de paille", vendredi 27 et samedi 28 mai

Catégorie : Actualités

LES  "JOURS DE PAILLE" célèbrent l’histoire du balais à Grisolles les 27 et 28 mai

Programme à télécharger



1856-2016:   160 ans de manufacture de balais.
C’est en 1856 que le premier atelier de balai en paille de Sorgho  est installé à Grisolles par la famille Peyrebrune ;  une idée lumineuse qui se développera rapidement  et fera  de Grisolles la « Capitale du balai » pour son savoir faire reconnu. L’activité est à son apogée à la veille de la première guerre mondiale où  cette industrie emploie plus de 400 salariés sur le village. Sur cette période, 40 ateliers ont été référencés et aujourd’hui  encore, un artisan fait perdurer la tradition.


Partager la mémoire
Le parcours des ateliers proposera une balade guidée accompagnée d’un livret sur les traces des anciens ateliers dont certains arboreront les images des étiquettes d’antan.
Le dernier atelier en activité ouvrira ses portes au public pour des démonstrations de fabrication et le sorgho sera mis à l’honneur dans la ville à travers les plantations et une exposition à la médiathèque.
Enfin,  l’ambiance de l’époque  sera évoquée par la poésie de l’occitan et l’entrain des danses traditionelles.


Imaginer et  réinventer…la fête
La thématique du balai et du sorgho a stimulé les imaginations et de nombreuses propositions ont été faites  pour épicer cette fête : concours de balais imaginaires, bière au Sorgho, spectacles, enquête policière, marché de créateurs, fête du jeu, espace détente musicale, courts métrages, escrime artistique, scénettes occitanes, danses traditionnelles, sculptures, expositions, ateliers, démonstrations …le rendez vous est donné sur l’esplanade et le parvis de l’église le samedi 28 mai dès 11h.
La journée se clôturera autour d’un grand banquet et sur la piste du bal mené par  Didier Dulieux et Eric Boccalini… sous les platanes. (repas 10€ réservation chez Aline Gasquet )

Vous pouvez consultez le programme.