20.06.2017 11:55

Journées nature 2017 : samedi 1 juillet "Journée gourmande"

Qu’est-ce que vous nous avez fait de bon à manger ? Sur le thème du goût et de la cuisine, l’équipe des journées nature propose ce samedi 1er juillet à partir de 15h de partager des ateliers découverte mis à votre disposition. Le centre – ville est à l’honneur, les papilles aussi.
Un rapide coup d’œil sur le programme pour mettre l’eau à la bouche :

-    Dis-moi ce que tu cuisines, je te dirai d'où tu viens : un atelier de cuisine pour échanger et partager une recette, des souvenirs de gourmandises à raconter, salle des restos du cœur, (sur inscription);

-    Jeux gourmands autour de l'alimentation servis par la LUDOTHEQUE CCAS « Jeux vous aime » ;
-    Confection de pain au levain naturel par Jérémie Nechtschein de la ROULAGERIE ;
-    La cuisine à l'ancienne : découverte des objets et ustensiles de la cuisine du Musée, atelier de fabrication de beurre et mouture de café par le MUSEE CALBET, (à partir de 6 ans sur inscription) ;

-    Dis, c'était comment au temps de la préhistoire ? Reconstitution d'un four à galettes, en lien avec l'exposition « l’âge de pierres » au musée, par l’association ARCHEOLOGIES au parc de la ludothèque ;
-    Atelier d'écriture et lectures pour se lécher les babines par la MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE Paschal GROUSSET ; atelier d’écriture à partir de 9 ans, sur inscription ;
-    Dégustation de douceurs, (miel et confiture) ;
-    La réduction de déchets passe aussi par la cuisine ! Le gaspillage alimentaire à travers la réalisation de recettes à base de restes par le pôle environnement de la communauté de communes CCGSTG.
Les rendez-vous de la journée :
-    16h30, grand concours de dégustation d’oreillettes ou/et de merveilles ;
-    18h30 inauguration des coins de potagers aménagés à la manière des Incroyables comestibles avec à l’issu le partage d’un apéro dans le parc de la ludothèque.

Si vous souhaitez participer à l’atelier cuisine pour expliquer votre recette exotique, favorite et simple à réaliser et ou bien concourir au grand concours de confection et de dégustation d’oreillettes/merveilles, vous pouvez vous renseigner au 05.63.67.30.21, demandez Claire Crubilé ou Nathalie Villedieu à la ludothèque au 05.63.27.79.94.