Grisolles

France>Tarn & Garonne>Grisolles

1 2 3 4 5 6 7
Vous êtes ici : Accueil /Actualité

Recherche Avancée

11.04.2016 10:58

Epidémie d'influenza aviaire

Catégorie : Actualités

La filière palmipède du Sud-Ouest étant très impactée par l'épidémie d'influenza aviaire, le ministère de l'agriculture a engagé le 14 janvier 2016 un plan d'action de lutte et de prévention afin que notre pays recouvre rapidement son statut indemne. Ce plan comporte trois volets principaux

- l'assainissement de la filière palmipède par un dépeuplement progressif des élevages afin de permettre un nettoyage et une désinfection des unités de productions suivi d'un vide sanitaire généralisé avant de procéder à un repeuplement avec des animaux sains.

- la mise en oeuvre de mesures de biosécurité chez tous les détenteurs de volaille du territoire afin de prévenir l'introduction de la maladie, sa propagation dans l'élevage et sa transmission entre élevages.

- l'application d'une stratégie de surveillance renforcée dans la zone touchée et dans la zone indemne dans toutes les filières avicoles.

Il est important de souligner que ces dispositions spécifiques concernent également les élevages non commerciaux (basses-cours) pour lesquels un recensement le plus exhaustif possible est nécessaire.

Si vous êtes détenteurs d'oiseaux (poules, pintades, canards, cailles, oies, dindes, pigeons, faisans, perdrix...) soumis aux règles d'interdiction de mise en place de palmipèdes, vous êtes dans l'obligation de confiner vos animaux pendant la période du 18 avril au 16 mai 2016.

Il vous est conseillé de ne pas conserver de palmipèdes pendant cette période dans votre basse cour et de procéder à un nettoyage et une désinfection des installations.

De plus, vous devez vous faire recenser auprès de la mairie et renseigner la fiche de recensement des basses-cours.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier "influenza aviaire" créé sur le site internet de la préfecture à l'adresse suivante http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr