Grisolles

France>Tarn & Garonne>Grisolles

1 2 3 4 5 6 7
Vous êtes ici : Accueil /Actualité

Recherche Avancée

27.02.2019 15:41

Donnez votre avis sur le projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) !

Catégorie : Actualités

La croissance économique, démographique, les progrès technologiques et nos nouveaux modes de consommation ont un impact considérable sur notre production de déchets. Mais ceci n’est pas sans conséquence pour l’environnement : pollution des eaux, stérilisation des sols, nuisances pour la santé humaine, etc.

 

Consciente de la nécessité de réduire les quantités de déchets produits et leur nocivité, la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE, collectivité labellisée Territoire Zéro Déchet et Zéro Gaspillage, a souhaité réviser son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) afin de faire perdurer les actions de prévention déjà initiées.

 

Qu'est-ce qu'un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ?


C'est un document qui définit un plan d’actions menées par la collectivité pour limiter la quantité de déchets produits sur son territoire.

Le PLPDMA de GRAND SUD TARN & GARONNE, en cours d’élaboration, se fixe des objectifs quantitatifs, qualitatifs et de gouvernance. Ces objectifs ambitieux doivent permettre d’ancrer en profondeur le changement des modes de consommation et les pratiques.

En lien avec les premiers enjeux du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Occitanie (adoption en juin 2019), la Communauté de communes s’est fixée des objectifs à l’horizon 2025 et 2031.

 

Objectifs

Région Occitanie

Objectifs

GRAND SUD 82

A 2020 :

- 10%

- 12%

A 2025 :

- 13%

- 15%

A 2031 :

- 16%

- 18%

La Communauté de communes a travaillé en concertation avec les acteurs du territoire (organismes publics, établissements consulaires, entreprises, associations, etc.) pour faire émerger des propositions. Au final, le projet de PLPDMA se décline en 15 fiches actions.

Aujourd’hui, vous êtes invités à vous exprimer sur les orientations définies et sur les actions envisagées. Vous pouvez aussi en proposer de nouvelles !

Le projet de PLPDMA est mis à votre disposition ci-dessous : Projet de PLPDMA

Une concertation est ouverte jusqu’au 8 mars 2019. Les observations peuvent se faire en déposant un message sur la plateforme dédiée disponible sur le site de la Communauté de communes ou bien en envoyant un message à l'adresse suivante : environnement(at)grandsud82.fr