Grisolles

France>Tarn & Garonne>Grisolles

1 2 3 4 5 6 7
Vous êtes ici : Accueil /Actualité

Recherche Avancée

25.02.2011 09:19

Conférences, Au Fil de l’eau : Pêche et Garonne en pays grisollais…

Catégorie : Actualités

Vendredi 25 février à partir de 19h.

Centre d’action Jeunesse – Grisolles, entrée libre

Un apéritif dînatoire sera servi entre les deux temps forts.

19h

A l’invitation de la mairie de Grisolles avec la complicité du SMEAG (Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne), l’association Nature Midi-Pyrénées, œuvrant à la protection des espèces et des milieux naturels de notre région, se propose de retracer un panorama des différents paysages qui composent les bords de Garonne. Une nature fragile, porteuse d’une grande diversité d’espèces qu’il faut aujourd’hui gérer avec respect afin de garantir la richesse pour les générations à venir. Entre inventaire des ressources naturelles du fleuve et mise en garde des dangers qui l’affectent, " Garonne vivante " tentera de montrer l’action nécessaire des individus au maintien et à la rénovation des sites qui la bordent…

Découvrez l’exposition " Garonne vivante " à la médiathèque de Grisolles, installée pour le mois de février 2011.

 

 21h 

Les Rendez vous de la mémoire

"Les Moulinets RU-MER, une industrie grisollaise", par Gilles Ollivier, spécialiste de l'industrie halieutique.

 

A l’occasion de ces premiers " Rendez-vous de la mémoire ", Gilles Ollivier, spécialiste de l'industrie halieutique, propose un panorama historique et technique des moulinets RU-MER, RU et ALDER fabriqués par la Mécanique Halieutique à Grisolles (82)… A travers sa conférence, il rend hommage à la marque créée sur la petite commune Tarn et garonnaise après la guerre par Albert Dubert, l'une des deux ou trois plus grandes personnalités de la fabrication française de moulinets de pêche. La fabrication commencée en 1945 a produit des milliers de moulinets qui ont été vendus dans le monde entier, en concurrence directe avec les Mitchell et les Luxor.

Gilles Ollivier, amoureux des rivières, des lacs et des rivages tourmentés de la Bretagne, se passionne pour l'halieutique et la collection des objets de pêche depuis bientôt quinze ans. Parcourant les salons spécialisés et les foires à la brocante, il est devenu, au fil des années, un collectionneur expert reconnu et souvent consulté par de nombreux amateurs amoureux de la pêche, tant en France qu'à l'étranger.

L’occasion de découvrir un pan méconnu de l’industrie locale.

Contact : musée Calbet – 05 63 67 38 97. www.museecalbet.com / mairie de Grisolles – 05 63 67 30 21

Organisation musée Calbet – amis du musée Calbet / Mairie de Grisolles

"